vendredi 5 février 2016

Un registre des armes à feu au provincial, au coûts astronomique je dit NON !

On en a assez des projets inutiles au coût astronomique !

Après le gouffre monétaire que le registre des armes fédéral a engendré, je pensais que l’annonce de ce registre québécois était une blague. Mais à ma plus grande déception, ce n’était pas le cas.
On sait très bien que le gouvernement québécois n’apprend pas de c’est propre erreur, mais il n’apprend pas des erreurs des autres non plus !

L'article que vous lisez présentement, va vous dresser un bilan du registre fédéral et vous expliquer pourquoi est-ce que le gouvernement provincial va sûrement trouver le moyen de faire un déficit, comme dans presque tous les projets auxquelles il participe.

Voici un bilan du registre canadien des armes à feu fédéral :
  •        Le registre a été créé en 1995 et détruit en 2012.
  •        Le programme devait coûter 2 millions au départ, mais au final il coûta 2 milliards.  Soit 500 fois plus cher que prévu.
  •        Pour l’année 2009 le coût d’exploitation du registre, était de seulement 68.5 millions sans compter le 4 millions supplémentaire pour l’enregistrement des armes.
  •        En 2003 seulement 2 % des homicides ont été fait avec des armes enregistrées.

Je n’ai pas les statistiques pour chaque année, mais si on se fie à 2003 et que nous supposons que toutes les années se ressemblent, nous avons payé 2 milliards de dollars pour savoir que 2 % des homicides au canada, ont été fait avec des armes enregistrées, nous pouvons facilement voir toute l’utilité de ce registre.

Même si c’était 10 % des homicides qui étaient commis avec des armes enregistrées, cela ne les aurait pas empêchés, mais on aurait su d’où provient l’arme.

Le fait que les criminels n’enregistrent pas leurs armes était totalement imprévisible, jamais personne n’aurait pu penser cela. « Sarcasme »

On peut ce douté que le développement de ce registre a permis à des personnes de se remplir les poches. C’est sûrement pour cette raison que le gouvernement québécois veut faire la même chose.

Prédiction sur le registre québécois

Voici quelques exemples de projet informatique du gouvernement provincial qui ont subi un léger dépassement de coûts :

Institution
Programme
Coût au départ
Coût à la Fin
Résumer
Université de Montréal
Synchro (Oracle PeopleSoft)
En 2008, l’Université de Montréal décide d'implanter Oracle Peoplesoft. Budget initial prévu : 52,7 M $.
En 2011, le Conseil de l’Université révise le budget, qui grimpe à 84,7 M$. (hausse de 61 %)
Dépassement de :  32 M$
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Dossier Santé Québec (DSQ)
En 2006, le DSQ est un projet évalué à 563 millions $ Coût prévu de 1,4 milliard
En 2010, le MSSS abandonne le DSQ tel que conçu à l'origine après avoir englouti 308 des 563 millions $ Le nouveau DSQ est prévu pour 2014 et aura coûté plus du double de l'évaluation du projet original avec 4 ans de retard.
Dépassement de :  563 M$
+ 4 ans de retard
Hydro-Québec
Système d'information clientèle (SIC)
En 2002, le projet de modernisation du SIC est évalué à 270 millions $
En 2008, le projet a coûté 470 millions de $. Le nouveau SIC a des problèmes de facturation qui affectent des clients, qui intentent un recours collectif contre Hydro-Québec en 2010. Un deuxième recours est intenté en 2012
Dépassements de :  200 M$
Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA)
Renouvellement et intégration des systèmes essentiels(RISE)
Au début de 2005, la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA) s’est engagée dans la modernisation de ses technologies et de ses processus d’affaires en lançant le Plan global d’investissement (PGI). Le budget prévu est de 30 millions $ initialement
En 2011, le projet a englouti 110 millions $
Dépassement de :  80M$
Gouvernement du Québec
Solutions d'affaires en gestion intégrée des ressources(SAGIR)
Le projet initial (baptisé GIRES) devait finir en 2007 et coûter 83 M$.
GIRES est abandonné en 2003. Les coûts estimés avaient quadruplé. SAGIR a été lancé en 2005 pour remédier au fiasco GIRES. En 2013, on apprend que le cap du milliard serait inévitable.
Dépassement de :999 M$
Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)
BD des rapports avec les professionnels
Le contrat original était de 47 M$ en 2006
Le contrat est suspendu en 2009 après avoir dépensé 30 M$
Abandonner
mes 30 M$ au vidage
Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)
Réseau des services intégrés pour personnes âgées (RSIPA)
Le projet devait coûter 63 millions de dollars au départ en 2006
Le projet est suspendu en 2010 après avoir dépensé 30 M$
Suspendu,
mais 30 M$ au vidage
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
RENIR
Le projet devait coûter 144 millions $
850 millions plus cher que prévu
Dépassement de 850 M$
Total
Dépassement en million
2724

Référence :



Donc nous avons englouti 2 milliards 724 millions de dollars de dépassement en 8 projets seulement. Je n’ai pas inclus les 2 projets ou nous avons perdu seulement 30 millions après leurs annulations, puisque nous n’avons pas dépassé les coûts initiaux et je ne voulais pas paraître négatif !

En plus d’un dépassement de coût astronomique quasiment assuré, le registre n’a pas vraiment d’utilité, sauf pour savoir que les criminels n’enregistrent pas leurs armes. Ce qui a déjà coûté 2 milliards au fédéral pour en arriver à cette conclusion.

Alors si ce n’est pas pour que quelqu’un s’en mettre plein les poches, expliquer moi les raisons de la création de ce registre.

 Partagez votre point de vue qu’il soit pour ou contre, je suis pour la liberté d’expression !

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