On en a assez des projets
inutiles au coût astronomique !
Après le gouffre monétaire que le
registre des armes fédéral a engendré, je pensais que l’annonce de ce registre
québécois était une blague. Mais à ma plus grande déception, ce n’était pas le
cas.
On sait très bien que le
gouvernement québécois n’apprend pas de c’est propre erreur, mais il n’apprend
pas des erreurs des autres non plus !
L'article que vous lisez présentement, va vous dresser un bilan du registre fédéral et vous expliquer pourquoi est-ce que le gouvernement
provincial va sûrement trouver le moyen de faire un déficit, comme dans presque
tous les projets auxquelles il participe.
Voici un
bilan du registre canadien des armes à feu fédéral :
- Le registre a été créé en 1995 et détruit en 2012.
- Le programme devait coûter 2 millions au départ, mais au final il coûta 2 milliards. Soit 500 fois plus cher que prévu.
- Pour l’année 2009 le coût d’exploitation du registre, était de seulement 68.5 millions sans compter le 4 millions supplémentaire pour l’enregistrement des armes.
- En 2003 seulement 2 % des homicides ont été fait avec des armes enregistrées.
Je n’ai pas les statistiques pour
chaque année, mais si on se fie à 2003 et que nous supposons que toutes les
années se ressemblent, nous avons payé 2 milliards de dollars pour savoir que 2
% des homicides au canada, ont été fait avec des armes enregistrées, nous
pouvons facilement voir toute l’utilité de ce registre.
Même si c’était 10 % des homicides
qui étaient commis avec des armes enregistrées, cela ne les aurait pas
empêchés, mais on aurait su d’où provient l’arme.
Le fait que les criminels
n’enregistrent pas leurs armes était totalement imprévisible, jamais personne
n’aurait pu penser cela. « Sarcasme »
On peut ce douté que le développement
de ce registre a permis à des personnes de se remplir les poches. C’est
sûrement pour cette raison que le gouvernement québécois veut faire la même
chose.
Prédiction sur le registre
québécois
Voici quelques exemples de projet
informatique du gouvernement provincial qui ont subi un léger dépassement de coûts :
Institution
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Programme
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Coût au départ
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Coût à la Fin
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Résumer
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Université de Montréal
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Synchro (Oracle PeopleSoft)
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En 2008, l’Université de Montréal décide d'implanter
Oracle Peoplesoft. Budget initial prévu : 52,7 M $.
|
En 2011, le Conseil de l’Université révise le budget, qui
grimpe à 84,7 M$. (hausse de 61 %)
|
Dépassement de : 32 M$
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Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
|
Dossier Santé Québec (DSQ)
|
En 2006, le DSQ est un projet évalué à 563
millions $ Coût prévu de 1,4 milliard
|
En 2010, le MSSS abandonne le DSQ tel
que conçu à l'origine après avoir englouti 308 des 563 millions $ Le nouveau DSQ est
prévu pour 2014 et aura coûté plus du double de l'évaluation du projet
original avec 4 ans de retard.
|
Dépassement de : 563 M$
+ 4 ans de retard |
Hydro-Québec
|
Système d'information clientèle (SIC)
|
En 2002, le projet de modernisation du SIC est évalué à
270 millions $
|
En 2008, le projet a coûté 470 millions de $. Le nouveau
SIC a des problèmes de facturation qui affectent des clients, qui intentent
un recours collectif contre Hydro-Québec en 2010. Un deuxième recours
est intenté en 2012
|
Dépassements de : 200 M$
|
Commission administrative des régimes de retraite et
d'assurances (CARRA)
|
Renouvellement et intégration des systèmes essentiels(RISE)
|
Au début de 2005, la Commission administrative des régimes
de retraite et d'assurances (CARRA) s’est engagée dans la modernisation de
ses technologies et de ses processus d’affaires en lançant le Plan global
d’investissement (PGI). Le budget prévu est de 30 millions $ initialement
|
En 2011, le projet a englouti 110 millions $
|
Dépassement de : 80M$
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Gouvernement du Québec
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Solutions d'affaires en gestion intégrée des ressources(SAGIR)
|
Le projet initial (baptisé GIRES) devait finir en
2007 et coûter 83 M$.
|
GIRES est abandonné en 2003. Les coûts estimés
avaient quadruplé. SAGIR a été lancé en 2005 pour remédier au
fiasco GIRES. En 2013, on apprend que le cap du milliard serait
inévitable.
|
Dépassement de :999 M$
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Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)
|
BD des rapports avec les professionnels
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Le contrat original était de 47 M$ en 2006
|
Le contrat est suspendu en 2009 après avoir dépensé 30 M$
|
Abandonner
mes 30 M$ au vidage |
Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)
|
Réseau des services intégrés pour personnes âgées (RSIPA)
|
Le projet devait coûter 63 millions de dollars au départ
en 2006
|
Le projet est suspendu en 2010 après avoir dépensé 30 M$
|
Suspendu,
mais 30 M$ au vidage |
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
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RENIR
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Le projet devait coûter 144 millions $
|
850 millions plus cher que prévu
|
Dépassement de 850 M$
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Total
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Dépassement en million
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2724
|
Référence :
Donc nous avons englouti 2
milliards 724 millions de dollars de dépassement en 8 projets seulement. Je n’ai pas
inclus les 2 projets ou nous avons perdu seulement 30 millions après leurs annulations, puisque nous n’avons pas dépassé les coûts initiaux et je ne voulais pas
paraître négatif !
En plus d’un dépassement de coût
astronomique quasiment assuré, le registre n’a pas vraiment d’utilité, sauf
pour savoir que les criminels n’enregistrent pas leurs armes. Ce qui a déjà
coûté 2 milliards au fédéral pour en arriver à cette conclusion.
Alors si ce n’est pas pour que
quelqu’un s’en mettre plein les poches, expliquer moi les raisons de la
création de ce registre.
Partagez votre point de vue
qu’il soit pour ou contre, je suis pour la liberté d’expression !
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